Un concert pour aider les enfants à rêver

pour participer au concert du jeudi 21 octobre à Saint-Émilion. Un concert dont le bénéfice doit aider l’association Aladin à exaucer les rêves d’enfants malades.

Fondé en 1966 par un petit groupe d’amateurs épris de musique vocale, l’ensemble choral Pro Musica de Sainte-Foy-la-Grande a évolué au fil des années sous la direction de chefs successifs et compte un effectif moyen de 70 à 80 choristes.

Depuis 2005, le chœur est placé sous la direction de Patrick Hilliard, chef britannique professionnel. Cette année, Pro Musica a mis Rossini à l’honneur en proposant un stage d’été consacré au « Stabat Mater », et un programme sur l’année dédié à « La Petite Messe solennelle », précédée de quelques petits morceaux choisis du style « Le Gondolier » ou le « Duo des chats ».

Le programme est donc festif, abordable pour tout public. Le chœur est accompagné de deux pianos et d’un accordéon et fait appel en outre à un quatuor de solistes.

Vingt rêves par an

Aladin, association régionale et indépendante, a vu le jour en 1991 et compte une vingtaine de bénévoles. Elle réalise 20 rêves par an et travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital des enfants de Bordeaux. Quand une maladie grave touche l’enfant, la famille est désorganisée : elle perd ses repères et ses complicités pour se consacrer à l’enfant malade. Ainsi, le rêve va permettre à l’enfant et sa famille de quitter momentanément l’hôpital avec ses soins durs et répétitifs. C’est alors l’occasion de se retrouver en famille, de profiter de cette grosse bouffée d’oxygène pour rebondir.

Au retour de l’enfant, le personnel médical reconnaît un mieux thérapeutique qui lui permet d’avoir des désirs et des projets. Ainsi, l’équipe des bénévoles a pour objet de préparer toute la logistique de la réalisation du rêve.

Église collégiale de Saint-Émilion, jeudi 21 octobre, à 20 h 45. Vente de billets sur place à partir de 20 h 15. Office de tourisme de Saint-Émilion : 05 57 55 28 28, Tarif unique adulte : 12 euros. 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.